Login

Lait Six laiteries et 15 camions de collecte bloqués dans le Finistère

BREST, 11 février 2004 pducteurs de lait bloquaient mercredi six laiteries sur sept du Finistère ainsi qu'une quinzaine de camions de collecte, selon un communiqué de la FDSEA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision de blocage total des laiteries avait été prise mardi à l'issue de la table ronde à Paris au ministère de l'Agriculture réunissant autour d'Hervé Gaymard tous les intervenants de la filière. Les producteurs entendent notamment obtenir la reconduction du mode d'indexation du prix du lait en vigueur jusqu'à la fin 2003.

"Il faut que les industriels acceptent de revenir autour de la table. Certains d'entre-eux ont radicalisé leur position en ne prenant pas la mesure du désarroi des producteurs", avait souligné François Plougastel, président de la section laitière de la FDSEA. "Les producteurs n'accepteront en aucun cas un revenu annuel de 5.000 euros pour 365 jours de travail dans l'année. Les producteurs de lait doivent-ils accepter de passer d'une situation de smicard endetté à celle de RMIste surendetté", souligne le communiqué.

Le Finistère compte sept laiteries situées à Landerneau (Coopagri), Quimper (Entremont), Carhaix (Unicopa), Plouvien (Sill), Ploudaniel (Even), Châteaulin (Gilap) et Plouedern (Roland) qui n'était pas bloquée mercredi en début d'après-midi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement